

Mère de 3 enfants, Alix mène une vie plutôt épanouie aux côtés d'un époux aimant et d'amis fidèles. Un jour, au détour d'une conversation, sa mère assène une de ces remarques désobligeantes, dont elle seule a le secret. Mais cette fois, c'est la fille d'Alix qui en est la cible. C'en est trop pour elle. Soudain, toutes les années de souffrances enfouies, les humiliations et les mauvais traitements subis durant l'enfance refont surface. Pourquoi cette femme lui rend-elle la vie impossible ? Les constantes critiques et le manque de considération de la part de cette mère énergivore vont pousser Alix à s'interroger... D'après les spécialistes, 20% de la population aurait grandi aux côtés d'un parent "toxique". Commence alors, pour Alix, un long chemin. Sa douloureuse prise de conscience pour briser l'emprise et défaire ses liens va la mettre à rude épreuve. Face à l'adversité et aux désillusions, Alix sent bientôt une boule grossir au fond de sa gorge ; une boule qui l'entrave et qui brûle comme une envie de reprendre le contrôle sur sa vie et de crier tout haut son indépendance...
Mon avis
Alix est maman de deux petites filles : Suzie et Violette, qui font leur bonheur avec son mari. Ce sont des parents bienveillants, qui communiquent et qui valorisent leurs enfants.
Alors qu'Alix dit à sa fille qu'elle est belle, sa mère lui répond qu'elle ne doit pas trop lui dire, sinon sa fille va trop le croire.
Elle a comme un éclair de lucidité et comprend alors pourquoi elle ne se sent jamais à la hauteur, qu'elle doute de tout, qu'elle n'a pas confiance en elle, en ses capacités.
Sa mère ne lui a jamais dit des paroles motivantes, gratifiantes et positives.
C'est tout le contraire.
Alix va alors se rendre compte de la toxicité de sa mère, de ses réflexions cassantes, méchantes, inutiles. Rien n'est jamais assez bien pour elle. Tout est prétexte à critiquer, à mépriser les choses et les gens.
Malgré qu'elle soit lucide quant à la méchanceté de celle-ci, elle n'arrive pas à couper les ponts.
C'est sa mère quand même...
Ses amies lui disent qu'elle a de la chance d'avoir encore sa mère, mais elle ne voit pas la chance qu'elle peut avoir.
Une histoire qui fend le coeur, mais qui dépeint avec réalisme ce que c'est de vivre avec un parent toxique et qui remet en lumière les problèmes intrafamiliaux.
Elle est illustrée en noir dans l'histoire, ce qui montre la toxicité du personnage.
On ne choisit pas sa famille, mais on ne devrait pas s'obliger à rester en contact avec les personnes toxiques, pour sa santé mentale. Il faut avoir du courage pour dire stop et il faut le faire quand cela devient une nécessité.
Personne ne devrait avoir à subir ça.
Merci aux deux autrices pour avoir parler de cette thématique si importante.

.png)
Aucun commentaire