La volière aux souvenirs




Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C'est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu'elles soient de tristesse ou de joie.
Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal.
Un jour, elle a l'idée d'en faire de beaux oiseaux de papier, et c'est ainsi qu'une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans...

La curiosité de sa petite-fille Louison l'entraîne à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l'histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies.

Mon avis

Fantine n'arrivait pas à exprimer ses émotions physiquement. Elle a toujours eu besoin d'écrire ou de dessiner pour en garder une trace.
Elle mettait ses dessins partout jusqu'à ce qu'elle ait l'idée d'en faire des oiseaux de papier.

Quelques années plus tard, son mari va lui construire une volière où elle pourrait entreposer tous ses oiseaux de papier à l'intérieur, et elle aurait de la place pour en faire beaucoup d'autres.

Alors que le père de Louison décède brutalement dans un accident, sa maman n'est pas en forme, elle n'arrive pas à remonter la pente. Elle va alors régulièrement chez sa grand-mère qui va lui raconter son histoire et celle des oiseaux de paradis.

Mais un jour, Fantine tombe malade et Louison doit gérer beaucoup de choses. 

Une magnifique histoire transgénérationnelle qui défie le temps et les souvenirs.
Bienveillante et positive, cette histoire met du baume au coeur.

J'ai adoré les illustrations !



Aucun commentaire