Les femmes ne meurent pas par hasard




Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis Metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s'adressent à elle.
Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.

Mon avis

Anne Bouillon a choisi son combat. Elle a arrêté de défendre des hommes pour ne s'occuper que du droit des femmes face aux violences qu'elles peuvent subir. Elle crée alors son cabinet avec d'autres avocates et parcourent les tribunaux.
Elle prépare les femmes à leurs jugements, aux questions qu'elles vont devoir encore et encore répondre pour justifier ce qu'elles ont subies. Elles les aident, les protègent et les défends.

Elle va nous raconter l'histoire de plusieurs femmes, des récits glaçants d'hommes prêt à tout pour les rabaisser, jusqu'à les tuer... avec différentes thématiques : viol, harcèlement, meurtre ou attouchement. Des actes aussi graves que traumatisants.

Un roman graphique documentaire d'une enquête de trois ans auprès de l'avocate Anne Bouillon. Elle est l'une des avocates les plus emblématiques de la défense des femmes, c'est son cheval de bataille.
Malheureusement, elle montre aussi l'envers du décor. Des agents non formés à la violence conjugales, des associations qui se battent comme elles peuvent.
Heureusement, le combat a avancé, évolué, mais il reste encore tant à faire.

Merci à Netgalley et les Editions Steinkis pour ce service presse numérique.

Aucun commentaire