La cuisine des ogres, tome 1 : trois-fois-morte



 
A l'intérieur du mystérieux massif que l'on appelle " La dent du chat" vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsqu'une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au coeur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s'installe. Hachée, mijotée, écrasée : celle qu'on surnommera "Trois-fois-morte" met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s'imposent à elle. Avec l'aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d'inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.

Mon avis

Blanchette est une orpheline comme tous ses camarades d'infortune. Ils essaient de survivre, en trouvant de la nourriture ici et là, mais ce soir-là, alors qu'ils n'avaient rien à se mettre sous la dent, arrive comme par magie, un sac rempli de victuaille.

Bien sûr, les enfants se dirigent droit dessus afin d'en profiter, mais Blanchette, partie chercher de l'eau, retrouve ses amis kidnapper par le croque-mitaine.
Ce n'était qu'un leurre et elle va tout faire pour les sauver, jusqu'à risquer sa vie.

Une histoire sur laquelle je ne me serais pas précipité mais l'occasion a fait que j'ai pu la lire et je ne suis absolument pas déçue.
On entre dans une histoire peu ravissante, la famine, la pauvreté, les ogres qui se nourrissent à foison et l'injustice de leur nourriture. Tout y passe, enfants, animaux...

Mais il ne faut pas s'arrêter à l'apparence gloutonne de cette bd, derrière ce cache une histoire d'humanité, de survie et d'amitié.

Aucun commentaire