

Ecoline est destinée à devenir chien de garde. Mais plutôt que de protéger la ferme, elle passe son temps à peindre. Une occupation qui provoque son exil de la campagne vers un Paris en pleine effervescence.
L'exposition universelle approche à grand pas et pour accueillir les visiteurs du monde entier, la capitale se doit d'être impeccable ! Sans argent et sans collier, Ecoline doit trouver une solution, sous peine d'être à nouveau chassée. Dans la Ville Lumière où tout le monde ne parle que de ces nouveaux artistes, les impressionnistes, Ecoline croit tenir sa chance et décide de vendre ses peintures. Mais le public est-il prêt à aduler une chienne-peintre ?
Mon avis
Nous sommes en 1889, Ecoline grandit dans une ferme à la campagne avec ses parents et ses soeurs.
Elle vit entourés d'animaux en tout genre.
Ecoline est une chienne.
Son père est très réputé, c'est le meilleur chien de garde du coin. Son but était de transmettre son talent à ses enfants. Mais Ecoline est différente, elle ne veut pas de ce rôle. Elle voit plus grand, elle rêve de couleurs, d'arc-en-ciel, de coucher de soleil.
Alors qu'elle peint dans la cour de la ferme, des cambrioleurs pénètrent dans la maison. Mais Ecoline ne réagit pas, ce sont les autres animaux dont Bonbon l'âne qui va permettre à son père de faire fuir les voleurs.
Mais le chien de garde n'est pas content de sa fille, et souhaite qu'elle parte de la ferme.
Ecoline va alors se retrouver à Paris, et va se réfugier chez sa grande soeur, Germaine. En cherchant du travail, elle va trouver un monde à part, lumineux mais dangereux.
Comment Ecoline va se sortir de tout ça ?
J'ai beaucoup aimé les illustrations, les couleurs utilisées.
C'est une histoire triste mais qui rend fort, qui nous prouve que même dans les difficultés, on peut toujours compter sur ses amis et sa famille.
Et surtout, qu'il faut suivre ses rêves !


Aucun commentaire