Journal d'un prof à la gomme




Secoué par la mort de Samuel Paty, Fred Leclerc se lance dans l'enseignement, plein de bonnes intentions mais se retrouve démuni face à la dure réalité du terrain.

En octobre 2020, Fred est au chômage depuis cinq mois et en pleine réflexion existentielle lorsque survient l'assassinat de Samuel Paty. En quête d'un métier qui fait sens, il découvre alors qu'il est possible d'être professeur d'arts plastiques dans les écoles primaires parisiennes et décide de s'inscrire au concours.

Deux ans plus tard, Fred est stagiaire dans deux écoles à l'autre bout de Paris. Propulsé sans formation face à des dizaines d'élèves agités, il ne lui faut que quelques jours pour prendre la mesure de son impréparation. Il va alors improviser des méthodes éducatives hasardeuses et se confronter à ses propres limites... jusqu'à l'épuisement.

Mon avis

Fred était publicitaire depuis plus de 25 ans quand il se fait licencier. Alors que la France est touchée par le meurtre de Samuel Paty, Fred voit en l'actualité, l'idée d'enseigner aux enfants, de leur inculquer la culture, l'art. Il va alors tout faire pour passer le concours afin de devenir professeur des écoles.
Après avoir étudier, passer les différentes épreuves, Fred est affecté dans deux écoles primaires. Première découverte : ce n'est pas à côté de chez lui.
Seconde découverte : les enseignants ne sont pas du tout aidés ni formés dans la pédagogie de l'enfant.
Troisième découverte : les enfants ne sont pas vraiment des anges.

Fred tombe vite de haut, croyant que cela serait plus simple que ça d'enseigner l'Arts Plastiques à des enfants de primaire.

Cette histoire autobiographique montre les difficultés des enseignants dans la manière d'amener le savoir à l'école pour les professeurs débutants. Comment l'institution les délaisse complètement dans ce rôle si important pour nos enfants avec des formations proposées alors qu'ils sont déjà en poste, des papiers à remplir et des signatures à attendre pendant plusieurs mois pour bouger un bureau de place. 

Fred devient vite épuisé par le système scolaire, il essaye tant bien que mal de se faire respecter mais comment y arriver ?

On sent très bien cet effort pour faire de son mieux mais avec les pauvres moyens qui sont mis en place pour aider les professeurs à enseigner. La lourdeur de la responsabilité face à la rigueur administrative.

Une histoire qui fait réfléchir, et ne laisse pas indifférent à la solitude des professeurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'envers du décor du métier de prof, n'hésitez pas, vous verrez plus les choses de la même façon.

Je remercie les Editions La Boîte à Bulles et Netgalley pour ce partenariat numérique.

Aucun commentaire