.jpg)

A l'occasion de leur anniversaire de mariage, Emilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s'y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière...
Mais l'un des participants va troubler Emilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d'intimité familiale ? A côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Emilie, c'est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Dans un huit-clos oppressant, elle va affronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?
Mon avis
Emilie rejoint la veille ses grands-parents, qui organisent une fête familiale pour célébrer leur cinquante ans de mariage.
Tous les proches d'Emilie seront présents, c'est l'occasion de profiter du temps ensemble et de s'amuser.
Au programme : escalade, baignade en rivière.
Alors qu'ils prennent du bon temps au bord de la rivière, le reste de la famille les rejoint.
C'est l'incompréhension pour Emilie qui découvre qu'il est là, ses souvenirs vont refaire surface.
Comment cet homme qui l'a tant fait souffrir et qui a été jugé, peut encore se montrer auprès de cette famille et de ses enfants, sans aucun souci.
Pour Emilie, s'en est trop. Elle ne peut pas rester sans rien faire.
Héloïse Martin, actrice française, a souhaité partager son histoire dans cette bande dessinée. Une histoire qui marque, qui choque, qui ne peut pas nous laisser indifférent quant aux violences intrafamiliales et bouleversant sur la réaction de l'entourage.
Les réactions de la famille sont quand même assez traumatisantes. Ils minimisent tout ce qu'Emilie a vécu, en lui faisant croire que ce n'est pas grave, qu'elle en fait tout un foin et que ce sera vite oublié. Ils protègent carrément le coupable, qui, rappelons-le, a été condamné par la justice.
C'est compliqué de dire que j'ai aimé cette bande-dessinée à cause du thème. Mais je l'ai aimé pour tout ce qu'elle renvoie à la société. Il y a trop de violences laissées dans l'oubli, trop de famille qui ferme les yeux, trop de victimes qui ne sont pas prises au sérieux.
Je remercie les Editions Dupuis et Netgalley pour ce service presse numérique.
Le problème de cette histoire c'est que ce n'est pas qu'une histoire, et encore moins une histoire isolée.
Si vous êtes dans cette situation, ou si vous voyez un enfant subir des violences, il faut appeler le 119. S'ils ne prennent pas en compte votre appel ou pour agir au plus près, vous pouvez également joindre le service social de votre département, en faisant une information préoccupante de façon anonyme.
Vous avez également le 116 006 si vous en êtes vous-même victime.
Ne restez pas seul(e) dans cette situation.


Aucun commentaire