Le dernier vol




Une histoire inspirée de faits réels.

A Barcelone, un vol s'apprête à décoller pour Düsseldorf.
Alors que Juana angoisse à l'idée de revoir son ex-mari et s'inquiète pour la garde de sa fille, Roberto veut raviver la flamme avec Ana. Mark, lui, est en colère contre son père et hésite à retourner le voir pour son anniversaire. Quant à Leya, elle ne croyait pas pouvoir tomber un jour amoureuse avant de rencontrer Hans. Elle trépigne de le retrouver. Le copilote, lui, a d'autres projets.

Les chemins qui se croisent dans les heures précédant la tragédie, nous rappellent que la vie est pleine d'inattendu.

Mon avis

Le 24 mars 2015, le vol 9525 de la Germanwings qui décolle de Barcelone pour se rendre à Düsseldorf. Le copilote n'a pas l'intention d'atterrir, mais d'emmener lui et les centaines de passagers droit dans une montagne.

On va découvrir le quotidien de plusieurs personnages. Juana doit passer devant le juge pour la garde de sa fille, et angoisse de revoir son ex-mari, qu'elle a quitté quelques années plus tôt.
Ana et Roberto. On suit les deux personnages séparément puis ensemble. On en apprend plus sur leur relation, leurs envies, leurs espoirs, leurs attentes.
Mark doit rendre visite à son père pour son anniversaire. Il ne se sont pas vus depuis quelques années. Il lui en veut toujours de ne pas avoir été présent quand il en avait besoin. Leya pense avoir rencontrer l'homme de sa vie, elle ne pensait pas retomber amoureuse.

Leur seul point commun est de prendre ce vol direction Düsseldorf.

Cette histoire raconte avec humanité ce qu'à pu être la vie de ses passagers quelques heures avant de décoller.
Les passagers n'étaient pas qu'un chiffre, ils avaient également une vie, des projets, un avenir. Un très bel hommage à ces personnes qui ne sont plus là.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, simple mais beaucoup de détails en même temps.

J'ai apprécié les différents personnages mis en scène notamment l'histoire de Juana et celle de Mark qui sont très touchantes.
Le responsable du crash n'a pas été mis en avant, juste ce qu'il fallait pour qu'on comprenne ce qu'il se passait à bord de l'avion.

Les auteurs nous montrent avec délicatesse et poésie, ce qu'est la mort.
L'histoire est émouvante, remplit de douceur et d'empathie jusqu'au dernier moment et qui nous pose une question clé : que voulons-nous vraiment ?

Je remercie les Editions Steinkis et Netgalley pour ce service presse numérique.

Aucun commentaire