La fabrique des rêves, tome 1




Etre narcoleptique quand on est adolescent, ce n'est vraiment pas une vie de rêve. Andy s'endort partout et tout le temps, surtout dans les moments les plus critiques.
Tout ce temps passé dans les bras de Morphée lui offre un jour l'occasion de découvrir l'envers du décor : la Fabrique des rêves. En se faisant passer pour un stagiaire, le jeune garçon va pouvoir découvrir de l'intérieur cette organisation créée pour réguler les rêves et les cauchemars de tout le monde. Dans cet univers merveilleux où tout devient possible, Andy va chercher à découvrir pourquoi il s'endort aussi souvent. Le danger est partout : aucun rêveur n'a le droit de quitter sa bulle et La Fabrique lance rapidement des agents à sa recherche...

Mon avis

Andy aimerait être un petit garçon comme les autres. Il aimerait que ces amis s'inquiète pour lui, s'intéresse à lui et ne le laisse pas tomber. Mais ce n'est pas le cas.
Et pour cause, Andy a une maladie : il est narcoleptique.
Il s'endort n'importe où, n'importe quand.

Alors qu'il s'endort une énième fois, il se retrouve dans un monde complètement irréaliste : des créatures en combinaison spatiale avec des navettes spatiales étranges. Il se fait passer pour un stagiaire pour comprendre où il est et rencontre Boum qui va le guider.

Andy arrive encore à se réveiller, mais ces crises de sommeil sont de plus en plus longues jusqu'à tomber dans un coma.

Va-t-il arriver à se réveiller ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai trouvé très coloré et onirique.
Un graphisme digne d'un dessin animé, où les personnages sont très expressifs, et les mouvements sont soulignés.
La narcolepsie est une maladie peu parlée alors je trouve cela bien qu'elle soit évoquée dans une histoire pour les adolescents.

Le personnage d'Andy est très attachant, il a "des amis" qui ne prennent pas la peine de l'aider, de le secourir. La thématique est assez forte.

J'ai hâte de lire le second tome.

Aucun commentaire