.png)

Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ?
Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux.
Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience.
Mon avis
Ivan était ingénieur.
Après avoir fait un burn-out, et avoir vécu une séparation, il ne s'est plus trop qui il est ni ce qu'il veut.
Pole Emploi lui propose un poste d'AESH dans un collège en Ulis.
Il accepte sans vraiment savoir de quoi il retourne.
L'arrivée au collège se passe avec quelques difficultés. Il va découvrir sa classe, les élèves avec leurs différentes particularités, les professeurs et les autres AESH, comme lui. Il va devoir s'occuper d'un enfant, Matisse, qui a des troubles autistiques.
Pas évident de s'occuper d'un enfant, encore moins quand c'est un enfant avec des spécificités et qu'on a pas tous les outils en sa possession.
Les débuts d'Ivan sont difficiles, il apprend lui aussi comment se comporter, quoi faire.
On voit les enfants évolués, Ivan prendre ses marques. Matisse est en confiance avec Ivan, ça l'aide à grandir, à évoluer. C'est beau à voir.
L'histoire se déroule sur une année. On découvre les coulisses de l'Education nationale avec ses préjugés, ses difficultés. On est pas là pour s'apitoyer sur le sort des classes Ulis, au contraire. Rien n'est dans le jugement.
Aucun commentaire