.png)

Comment rendre justice dans un pays occupé ?
Dans le Paris occupé des années 1940, les inspecteurs Marsac, Brunet et Mercadier enquêtent sur un double meurtre sordide. Les victimes : un couple de personnes âgées cambriolées et abattues froidement. Les circonstances de ce crime rappellent étrangement à Marsac le mode opératoire d'un tueur, Lucien Grenier, qu'il avait arrêté avant la guerre. Il ne tarde pas à découvrir que Grenier, libéré par les Allemands, mène une vie confortable à Neuilly en travaillant pour le compte de l'Occupant. Dans une France divisée, Grenier n'est pas un cas isolé. De nombreux repris de justice sont recensés dans les "officines" allemandes. Face à cette situation, certains, comme le commissaire Fleury de la police judiciaire, préfèrent démissionner. Mais pour ceux qui restent, comme Marsac et ses deux collègues la tâche s'annonce difficile. Tandis que l'affaire s'enlise, Paris connaît des heures sombres. Et ceux qui ne subissent pas la situation en profitent pour s'enrichir...
Toutes sortes de trafics fleurissent. Dans ce contexte, Mercadier se retrouve tiraillé entre son devoir et ses propres convictions tandis que Marsac joue un jeu dangereux. Lui qui menait jadis une lutte acharnée contre le grand banditisme se retrouvera bientôt à la merci de Lucien Grenier. Contre toute attente, ce dernier a un marché à lui proposer...
Mon avis
Paris, année 1940. Un couple se fait froidement assassiné à leur domicile. Le but des malfrats : voler l'argent qu'ils avaient à la banque.
L'inspecteur Marsac se voit enquêter sur cette affaire et il se rend compte assez vite que les indices retrouvés lui font rappeler une affaire qu'il a suivi, quelques années plus tôt avec un certain Lucien Grenier.
Il découvre que ce dernier n'est plus emprisonné, mais a été libéré il y a peu par les Allemands et travaille pour eux.
L'inspecteur Marsac va, lui aussi, jouer un jeu dangereux dans une époque sombre de la France.
Un polar qui permet de connaître les deux côtés de la France pendant la période de la seconde guerre mondiale. Entre ceux qui résistaient et ceux qui collaboraient, le chemin est vraiment mince.
J'ai apprécié le dessin qui nous met directement dans l'ambiance.


Aucun commentaire