

Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n'aime pas l'école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu'elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs. Althea ne changera pas de rêve. C'est le monde qui changera.
Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation raciale, elle sera la première Noire à participer au tournoi de Forest Hills (futur US Open). Son parcours, ses victoires et son engagement ouvriront la voie à d'autres grands joueurs comme Arthur ou les soeurs Williams.
Mon avis
Althea grandit à Harlem avec sa famille. Elle adore le sport et n'est pas du genre à se laisser faire, surtout par les garçons qui se croient supérieurs à elle.
Elle aime tellement le sport que pour elle, l'école n'a aucune importance.
Alors qu'elle fait un match de paddle-tennis avec la Police (rendez-vous hebdomadaire dans la rue), un homme lui offre sa première raquette de tennis.
Buddy, le généreux homme, lui propose de s'inscrire à la Cosmopolitan tennis Club, mais son père n'est pas d'accord avec cette décision.
Elle ne va pas l'écouter, et commencer à s'entrainer dans ce club où se trouve que des bourgeois noirs de Harlem.
Son destin est alors tracé.
L'histoire d'Althea Gibson est captivante. Une jeune femme qui grandit dans un quartier pauvre, va mettre toutes les chances de son côté pour devenir la première femme noire à gagner un championnat de tennis.
Elle ne va rien lâcher, même dans les périodes de doutes car elle sait ce qu'elle vaut et ce qu'elle veut.
Malgré les insultes qu'elle peut entendre sur les courts, elle va se battre pour montrer sa valeur et ses capacités au monde entier. Rien ne pourra l'arrêter.
J'ai adoré l'amitié entre Althea et Angela Buxton. Une amitié solide aussi bien sur le courts qu'en dehors, quand elles jouaient ensemble ou l'une contre l'autre, rien ne pouvait briser ce lien entre les deux.
On en apprend un peu plus sur l'univers du tennis dans les années 40/50 et la difficulté pour arriver au plus haut niveau.
Une femme humble mais avec une ambition hors norme, une vraie leçon de vie.

.png)
Aucun commentaire