Une vie impossible




"Je sais que vous ne comprendrez pas que j'aie choisi de vous léguer cette maison. Mais faites-moi confiance : si je vous expliquais comment j'ai su que vous étiez la légataire idéale, vous me croiriez folle."

Professeure de mathématiques à la retraite, Grace Winters vit seule dans son pavillon depuis le décès de son mari. Une existence ennuyeuse rythmée par ses rendez-vous chez le médecin. Alors, quand une collègue perdue de vue une quarantaine d'années auparavant lui lègue une maison à Ibiza, elle embarque pour les Baléares sans vol retour.

Des plages dorées paradisiaques aux mystérieux îlots surgissant de l'océan, Grace cherche des réponses : pour quelle raison Christina lui a-t-elle laissé cette maison ? Et pourquoi lui a-t-elle écrit qu'elle n'en avait plus pour longtemps quand sa mort semble avoir été accidentelle ?
Alors que ses interrogations et ses doutes grandissent, Grace découvre une histoire qui dépasse la logique, une vérité impossible qui va remettre en question tout ce que son esprit cartésien lui a inculqué...

Dans ce nouveau roman, Matt Haig nous offre une folle aventure d'espoir et de résilience, portée par une plume aussi mordante qu'addictive.

Mon avis

Grace Winters est à la retraite depuis quelques années déjà. Elle vit une vie solitaire, monotone depuis le décès de son mari, Karl.
Alors quand un de ses anciens élèves lui envoie un mail pour lui raconter les malheurs qui le touchent mais surtout parce qu'il a besoin de soutien, et de réconfort.
Alors Grace va lui raconter son miracle, la lumière qu'elle attendait pour avancer alors qu'elle ne faisait que survivre.

Grace va recevoir un courrier d'un notaire lui expliquant qu'une certaine Christina lui a légué sa maison qui se trouve sur l'île d'Ibiza. 
Elle ne comprend pas pourquoi ce bien lui appartient désormais, elle n'était pas si proche d'elle lorsqu'elles étaient collègues.
Elle va alors bousculée sa routine et malgré ses craintes, partir à Ibiza. Une fois sur place, elle va se mettre en quête de découvrir qui était Christina et ce qui lui est arrivé.

Une histoire qui se lit avec délectation. L'auteur nous amène sur le questionnement de notre place sur terre, sur l'humanité, et comment vivre sa vie.

On voit l'évolution de Grace au fil des pages. Son personnage est très attachant, je me suis un peu retrouvée en elle, dans son parcours de vie qui a été assez compliqué et je la trouve courageuse d'avoir fait ce premier pas vers une nouvelle aventure. Il n'est jamais trop tard pour vivre.
Elle est très résiliente et se laisse une seconde chance.

J'ai été surprise par ce côté d'Ibiza qui est calme, ressourçant alors qu'on a tous en tête les fêtes en bord de piscine, la musique à tout va. J'ai bien aimé découvrir la partie calme, histoire et magique.

Mêlant suspense et douceur, cette histoire restera dans mon coeur un petit moment.

Aucun commentaire