Les soeurs Grémillet, tome 3 : le trésor de Lucille




Leur maman a inscrit les soeurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. A tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait un trésor... La benjamine des soeurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Mon avis

Les trois soeurs partent en colonie de vacances pendant les vacances d'automne au bord de l'océan atlantique. Elles ne sont pas vraiment enthousiastes à cette idée. Alors que Sarah et Cassiopée essaient de passer le temps, Lucille est vite moquée par les autres enfants. Ses soeurs ne la comprennent pas, et ont même un peu honte de son comportement.
Alors que la pluie se met à tomber après un repas, elles décident d'aller explorer les alentours du camp de vacances et elles tombent sur un vieux cimetière.

Leur grand-mère les appellent à ce moment-là et elles vont découvrir qu'une cousine de leur arrière grand-mère a vécu à Vierville-les-bains.

Elle s'appelle Ludivine, et elle ressemble étrangement à Lucille.
Elles vont alors se mettre à la recherche d'un trésor qu'elle aurait laissé dans le village.

Mais Lucille est tourmentée par une baleine qui s'est échouée sur la plage. Elle est sûre qu'elle est là pour une raison importante.


Dans ce troisième tome, on en apprend plus sur Lucille, la plus jeune des trois soeurs. On va découvrir qu'elle adore la nature, les animaux, qu'elle est très sensible. Elle préfère le calme, la solitude. Elle a du mal à s'adapter aux autres, les enfants sont particulièrement moqueur à cet âge et elle en fait les frais.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de la benjamine, sa douceur, sa bienveillance envers la nature.
Il y a plusieurs thèmes fort dans cette histoire : la nature, la vie avec les autres, prendre soin de son environnement et le respecter, comprendre les autres sans faire de jugement.

Les dessins sont toujours aussi magnifique, les plans sur la mer, avec ses couleurs automnales. Je me suis évadée avec ce tome.

J'aime vraiment d'amour cette série, on ne s'ennuie pas, les histoires sont belles, les dessins magnifiques. Un vrai bonheur.


Aucun commentaire