

Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d'un journal concurrent décide d'envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne. C'est dès lors pour ces deux femmes le début d'une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés... Une ode à l'audace et à la détermination !
Mon avis
1887, New York. Nellie Bly commence à se faire un nom dans le journalisme. Après avoir passée 10 jours dans un asile pour femmes, son reportage est une réussite. Elle y dénonce la maltraitance, la sédation des femmes dans cet asile.
Avec l'engouement, tout le monde a hâte de savoir son prochain projet. Faire le tour du monde en moins de 80 jours. Elle veut dépasser Phileas Fogg dans le célèbre roman de Jules Verne.
Elle a tout étudier : les trains, les bateaux, l'itinéraire.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'un autre journal, envoie Elizabeth Bisland pour la défier, pour arriver avant elle.
Elle va partir d'Est en Ouest et l'inverse pour sa rivale.
Elle est fin prête pour partir à l'aventure !
Un coup de coeur pour cette bande dessinée ! Tout est magnifique : l'histoire, les illustrations, l'aventure !!
J'avais déjà lu une histoire sur Nellie Bly que j'avais déjà beaucoup aimé.
Cette femme est vraiment exceptionnelle. Elle n'a pas peur de se mettre en danger pour des causes importantes.
Cette fois-ci elle rêve de parcourir le monde en moins de 80 jours, elle a tout organisé : les trains, les bateaux. Elle va découvrir des cultures différentes, des lieux incroyables.
Le voyage ne sera pas simple, ce sera fatiguant, haletant. On est pris dans le compte à rebours avec les personnages. On ressent l'effervescence de la course.
Une vraie pépite !
Merci à Netgalley et les Editions Dargaud pour ce partenariat numérique.


Aucun commentaire