Le mystère Henri Pick




Delphine Despero est une jeune éditrice prometteuse. En visite à Crozon, elle découvre une bibliothèque pour le moins insolite puisqu'elle possède un rayon unique en son genre où les auteurs peuvent déposer leurs manuscrits de romans refusés...
C'est en fouillant ses étagères que Delphine met la main sur un chef d'œuvre d'une rare virtuosité. Son titre : Les Dernières heures d'une histoire d'amour. Son auteur : un certain Henri Pick, pizzaiolo de son état.
Sitôt publié, le roman rencontre un vif succès. Mais son auteur étant décédé depuis quelques années déjà, de nombreuses zones d'ombre demeurent : qui était ce mystérieux Henri Pick ? Quelles étaient ses motivations ? Cet ouvrage est-il la révélation d'un génie inconnu ou une supercherie absolue ?
Très vite, le livre devient un véritable phénomène littéraire. Les théories les plus fantasques vont bon train et journalistes, éditeurs et badauds se ruent dans le restaurant du plus célèbre des écrivains-pizzaiolos.

Mon avis

Delphine aime les livres et vit pour eux. Elle est éditrice chez Grasset et adore ce qu'elle fait. Alors que ses parents les invitent, elle et son amoureux Fréderic, chez eux, en Bretagne pour quelques jours.
C'est l'occasion pour Frédéric de prendre du temps pour écrire.

Delphine entend parler d'une bibliothèque un peu spécial dans son village. La bibliothèque municipale accueille les manuscrits refusés. L'ancien directeur avait créer cet emplacement pour rendre hommage aux auteurs.

Elle va alors y découvrir un roman fascinant écrit par un certain Mr Henri Pick. Elle va alors tout faire pour que sa femme lui autorise à le publier et ce roman devient un phénomène littéraire.
Son histoire passionne, fait rêver et attire la curiosité de tout le milieu.
Comment Henri Pick a-t-il pu écrire un roman de cet envergure alors qu'il n'était que pizzaiolo ?


Je ne connaissais absolument pas le roman et j'ai adoré cette histoire adapté en bande dessinée.
Le mystère est au coeur de l'intrigue, Henri Pick a-t-il réellement écrit cette histoire ?

Le dessin est très beau, très soignée. J'ai adoré les passages dans la bibliothèque avec pleins de livres partout.

L'atout du récit reste les personnages. Je me suis vraiment cru, travailler avec eux, à un moment donné.
On voit le point de vue de plusieurs personnages au fil de l'histoire, qui nous permet une immersion totale, ce qui rend l'intrigue plus vivante et plus mystérieuse. Ils apportent une force avec leurs caractères, leurs forces et leur doutes. Delphine, la jeune éditrice, pétillante, dynamique, qui aime son métier, et à qui on le rend bien alors que le critique littéraire, très cynique et aigri, soupçonne directement la véracité de cette publication.
Je pense que c'est très réaliste et ça apporte vraiment du peps à l'histoire.

J'ai passé un très agréable moment de lecture que j'ai envie de découvrir le roman de David Foenkinos et de voir le film adapté de cette histoire avec Fabrice Luchini.

Aucun commentaire