
.png)
Jade vient d'être incarcérée loin de chez elle. Le choc est rude. Mais dans cette maison d'arrêt, des détenues ont entrepris d'humaniser le lieu...
Arrêter pour transport de produits stupéfiants, Jade se retrouve enfermée en maison d'arrêt. A sa sortie du quartier des nouvelles arrivantes, elle est aussitôt accueillie par Florence et Maryam, deux détenues membres du collectif des Pluri'elles.
Ce collectif de prisonnières s'est fixé pour objectif d'améliorer les conditions de vie en prison en veillant à l'accueil des nouvelles arrivantes, en venant en aide aux détenues les plus fragiles, en obtenant certains droits de l'administration.
Un docu-fiction qui donne à comprendre ce que sont les conditions de vie des femmes en prison, avec, en contrepoint, la touche d'optimisme qu'instille l'existence de ce collectif de détenues...
Mon avis
Déjà, je n'ai pas mis l'entièreté de la quatrième de couverture. Je l'ai trouvé longue et trop informative, je trouve qu'il est important de savoir le sujet et de découvrir en lisant.
Jade est arrêtée par les douanes en arrivant en France et se retrouve en maison d'arrêt pour 24 mois. A son arrivée, Florence et Maryam l'accueille chaleureusement. Ces deux jeunes femmes font partie du collectif Pluri'elles, grâce au programme de Médecins du Monde. Il a pour but de rendre les conditions d'accueil des femmes en prison plus agréable et d'apporter les soins et besoins nécessaires à ces femmes.
Malgré sa difficulté à s'adapter à la prison, le manque de sa famille malgré les appels, Jade fait tout pour s'intégrer et faire des projets pour que le temps passe plus vite.
Elle s'investit dans le programme et va trouver un travail au sein de la prison pour ce faire un peu d'argent.
A force de communication et de mise en situation, Jade va pointer plusieurs difficultés pour les femmes comme l'accès au soin médicaux mis à mal à cause des extractions compliquées à vivre pour les femmes.
Dans ce documentaire-fiction qui nous plonge dans l'univers carcérale, on découvre la réalité de ce que vivent les femmes emprisonnées.
On découvre aussi, pour ma part, la réalité de la prison avec l'isolement, le manque de liberté, l'insécurité.
Et malgré tout ça, la solidarité, l'entraide, la surveillance pour lutter contre le suicide.
Une bande dessinée qui m'a instruit sur cet environnement carcérale peu connu.
Merci à La Boîte à Bulles et Netgalley pour ce partenariat numérique.

Aucun commentaire