Mamie n'a plus toute sa tête




La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête : lorsque des employés du gaz ou d'Engie viennent la visiter, la pauvre confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo ! Ce qui ne serait pas trop grave, si elle n'imaginait que son défaut mari et ancien résistant la pousse à les éliminer dans la cave de la maison... Non seulement c'est moralement répréhensible, mais notre héros doit alors éliminer toute trace des méfaits de sa mamie. Et tous ces meurtres, à couvrir, ça prend du temps alors sa femme commence à se poser des questions : n'aurait-il pas une liaison ? Dans ce premier tome d'un diptyque, Romain Dutreix signe une mécanique ciselée d'humour noir et de burlesque.

Mon avis

J'avoue que j'ai voulu lire cette histoire à cause de sa couverture et de son titre décalé, et je n'ai pas du tout été déçue en le lisant !!

On suit le quotidien de l'auteur de cette bande dessinée. Sa grand-mère vit seule et il va la voir régulièrement pour lui faire ses courses, l'emmener à des rendez-vous...
Mais sa mamie n'a plus toute sa tête : elle pense que chaque inconnu qui sonne à sa porte est un membre de la gestapo, et qu'il faut les éliminer à tout prix.
Heureusement pour elle, son petit fils est là pour finir le travail et cacher les corps.

La femme de Romain, le trouvant de plus en plus absent, pense qu'il a une liaison. Elle va alors le faire suivre par un détective.

Le moment n'est vraiment pas bien choisi, et cela risque de tout faire capoter.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, un humour noir décalé très bien mené, on ne s'ennuie pas une seconde, j'ai beaucoup aimé la mécanique de l'histoire.
J'ai rigolé souvent mais en refermant le livre, j'ai eu un moment de tristesse en pensant à la vie de cette femme, qui pense que son mari est toujours vivant.
Le pauvre petit-fils qui va tout faire pour que les preuves disparaissent mais cela les rattrape malgré eux. L'enquête policière qui se rajoute à la tension, et la fin...
L'auteur qui joue le jeu de se mettre en scène montre bien son niveau d'humour !!
Vivement le second tome !!

Je remercie les Editions Dargaud et Netgalley pour ce partenariat numérique.

Aucun commentaire