.jpg)

Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Emile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu'ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience.
Quand à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l'hôtel du dernier quai.
Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n'ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?
Mon avis
Emile est le majordome de l'hôtel du dernier quai. Chaque matin, il fait les mêmes gestes, les mêmes actions afin que tout soit parfait lorsque les voyageurs arriveront. Il connaît d'ailleurs leurs noms, qu'il inscrit minutieusement dans un carnet.
Ce ne sont pas des voyageurs lambda, s'ils arrivent à cette gare, c'est qu'ils sont décédés. C'est leur dernière chance de pouvoir guérir leurs âmes avant de passer officiellement de l'autre côté. Ils vont retrouver des objets qui vont leur rappeler des souvenirs concernant des regrets qu'ils ont pu vivre de leur vivant.
Après avoir tout préparer, il va accueillir les nouveaux voyageurs à la gare.
De retour à l'hôtel, il sert le petit-déjeuner et explique le fonctionnement de l'hôtel, du travail qu'ils doivent faire sur eux-mêmes afin de ne pas finir en âmes égarées.
Tout se passe bien jusqu'au jour où Emile ne se réveille pas et qu'il découvre plusieurs personnes dans le salon de l'hôtel...
Une histoire rondement bien menée, qui parle d'une thématique compliquée à aborder comme la mort, les regrets qui nous restent, le deuil.
L'atmosphère est prenante, le voyage des personnages remet en question nos actions et nos décisions.
Tout est bienveillant, empathique,
Les illustrations sont en adéquation avec l'histoire, les émotions sont bien retranscrites.


Aucun commentaire