La marche brume, tome 1 : le souffle des choses




Un jour, la Brume, noire et épaisse comme de l'encre, a tout emporté, tout englouti... sauf la petite ogresse Tempérance. Sauvée par une puissante sorcière, la fillette a grandi dans la montagne, au milieu de vieilles femmes...

Mais, dix-huit ans plus tard, la Brume se déploie de nouveau et frappe durement la communauté...
Jouant avec habileté et humour des stéréotypes du monde de la sorcellerie.

Un conte moderne, à la fois noir et joyeux.

Mon avis

Alors que des Omis (hommes) essaient de l'attraper, Grisette se retrouve au bord de la falaise, coincée, avec un nourrisson dans ses bras. 
Malgré une incantation et ses pouvoirs de sorcière, elle se retrouve blessée par une flèche et tombe, inconsciente.

Dix-huit ans plus tard, le bébé a bien grandi. Tempérance est devenue une jeune femme ogresse qui a grandi auprès de sorcières qui sont devenues ses tantes. 
Tempérance est malheureuse car Grisette ne lui apprend pas la magie.

Alors qu'elle doit passer un rite d'initiation, Tempérance a une vision intense mais familière. La Brume fait son apparition aux portes du sanctuaire. Les sorcières doivent s'enfuir pour ne pas rester coincer dans ce nuage noir imprévisible.

Mais alors qu'elles se réunissent pour repousser la Brume, elles découvrent qu'une des leurs est coincée dedans. Elle ne va pas en survivre, mais contre toute attente, Tempérance s'y plonge pour la récupérer et se découvre une particularité qui pourrait tout changer.

Un premier tome qui met bien en place les différents personnages. L'humour est bien présent. Les personnages ont des personnalités vraiment bien marquées et identifiables. Le paysage est assez effrayant, monstrueux. La Brume y est pour beaucoup. 

Des illustrations magnifiques avec une colorimétrie impressionnante avec un fond de terreur mais parfois de lumière.
Tout est magnifique.

Hâte de pouvoir lire le tome 2.

Je remercie Netgalley et les Editions Dargaud pour ce service presse numérique.

Aucun commentaire