

Ernesto est à l'aube de la soixantaine et, s'il écoutait un peu plus les autres, il se verrait déjà un pied dans la tombe. Lui qui se réjouissait d'atteindre l'âge de sagesse se retrouve égaré, perplexe quant à son époque et incertain face à l'avenir - le sien mais aussi celui du monde...
De nature songeur, Ernesto se lance dans un voyage exploratoire sur le passage du temps et sur la transmission. Entre pensées et souvenirs, nourri des échanges avec sa femme et ses amis, se dessine en filigrane le portrait d'une génération arrivée à maturité et forcée de constater que l'avenir auquel elle se préparait n'était qu'un mirage.
Mon avis
Dans une Espagne moderne, Ernesto ne se sent plus chez lui nulle part. Il a besoin de prendre l'air, de se recentrer sur lui, sur sa vie, au monde qui l'entoure. Alors il décide de partir seul en voyage, loin de sa femme, Lola, avec qui il est depuis plus de 30 ans.
En parallèle des pensées d'Ernesto, nous suivons leur groupe d'amis avec leurs réflexions sur le temps qui est passe, les changements qui ont lieu. La peur de ne pas être à la page, de ne plus comprendre ce monde qui bouge trop vite et surtout ce qu'ils vont laisser à leurs petit-enfants.
Une bande dessinée qui parle du monde moderne et de celui passé, de tous les changements culturels, sociétales qui ont eu lieu.
Ils parlent avec nostalgie de la vie d'avant, qu'ils ne sentent pas forcément en phase avec celle d'aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, les personnages sont attachants.
Je remercie Netgalley et les Editions La boîte à bulles pour ce service presse numérique.


Aucun commentaire